À l’ère du numérique, la technologie est présente dans tous les secteurs d’activités. N’échappant pas à cette expansion, le domaine de la pêche est, depuis peu, révolutionné par l’avènement de nouveaux logiciels et applications pour pêcheur. Utilisables sur smartphone, ces applications existent sous diverses formes et peuvent accompagner le pêcheur dans ses pérégrinations.

Dans la nuée des offres, il faut aussi savoir faire le tric et si quelques-unes méritent réellement d’être téléchargées, d’autres ne valent guère le détour. Si vous êtes passionné par la pêche, découvrez ici quelques applications smartphone qui peuvent s’avérer utiles au pêcheur.

FishAngler

FishAngler est une application conçue pour sauvegarder les informations de pêche. Relié à un satellite, il permet à son utilisateur de cartographier ses expéditions. Le programme l’informe notamment sur les conditions météorologiques dans son environnement de pêche. Il émet en continu des prévisions sur les marées, le débit des eaux, le vent et la température de l’eau.

FishAngler fonctionne tous les jours de l’année et met également à la disposition de ses utilisateurs un réseau qui favorise le partage des photos et expériences entre pêcheurs. Selon leurs envies, ceux-ci peuvent suivre à leur guise des flux d’actualités. Grâce aux informations qui leur sont fournies, ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux spots de pêches.

Windy.App

En règle générale, Windy.App est une application mobile très pratique. Elle donne des prévisions sur le cours du vent dans le monde entier. Elle est équipée d’une interface polyvalente qui ferait le bonheur des pêcheurs, des parachutistes, des cyclistes et des surfeurs. En moyenne, cette application compte plus de 30 000 spots dans sa base de données.

Windy.App collecte ses données auprès de plus de 7 000 stations météorologiques dans le monde entier. Elle les traite et les diffuse en temps réel à ses utilisateurs. Elle notifie aussi les bonnes conditions sur les lieux qu’ils préfèrent. Ses prévisions sont réputées pour leur grande résolution et leur précision (WRF, NAM).

Eye Fish Process

Eye Fish Process est un outil premium qui révolutionne le secteur de la pêche depuis un moment. Il est équipé d’une intelligence artificielle très performante. À l’aide de ses algorithmes, cette intelligence artificielle peut partir d’une simple photo pour mesurer instantanément la taille d’une prise de pêche. Au terme de son analyse, elle communique ses données au pêcheur.

L’appli va également plus loin, en conservant l’historique des prises réalisées par celui-ci. Sur un carnet de pêche, elle sauvegarde ainsi toutes les statistiques de pêche de l’utilisateur. Cerise sur le gâteau, elle l’invite à découvrir plus de 40 000 spots de pêche référencés. Sa plateforme collaborative lui permet également de déclarer ses prises et de les comparer à ceux qui ont été effectués à proximité.

Fishing Points

Fishing Points est une application smartphone spécialisée dans la planification des sorties de pêches. Elle est dotée d’un journal, d’une carte fiable et d’un calendrier solaire utile pour repérer les bons spots de pêches. Le programme met encore des cartes hors ligne à la disposition des utilisateurs qui s’aventurent dans les zones à faible couverture satellite.

En outre, Fishing Points peut être utilisé pour anticiper les mouvements des poissons. Il est aussi utile pour prédire les conditions météorologiques et la marée. Enfin sur sa carte, le pêcheur peut enregistrer ses chemins et lieux de pêche préférés. Il peut également sauvegarder quelques détails sur ses moments de pêche : poids, photos, longueur…

Fishing Knots

Fishing Knots est une application mobile qui apprend aux pêcheurs comment faire des nœuds. Pour les débutants comme pour les pêcheurs plus confirmés, le programme répertorie dans son système plusieurs types de nœuds de pêche. Les illustrant avec des descriptions, il les guide étape par étape pour qu’ils puissent les réaliser. De manière générale, l’application propose des nœuds adaptés aux différents types de ligne. Très utile comme pense-bête pour qui veut changer un peu son style de pêche en s’attaquant à d’autres techniques.

Sur son interface, l’utilisateur peut notamment apprendre à relier deux lignes de pêche entre elles. Il a aussi la possibilité d’apprendre à fixer ses hameçons, peu importe leur taille. S’il possède un bateau, il pourra maîtriser les divers nœuds utilisés pour attacher les voiliers. Bref les nœuds marins ou pêcheurs n’auront plus aucun secret pour lui grâce à cette appli. Petit plus, Fishing Knots peut s’utiliser sans connexion internet.