La Nièvre est un département situé au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Traversée par plus de 5 000 km de rivières, elle regorge de ressources aquatiques. Afin de préserver ces dernières, la Fédération de pêche à Nièvre a la mission d’encadrer les activités de pêche menées dans le département. Entre manifestations et animations, cette fédération œuvre pour l’adoption d’une nouvelle dynamique dans le secteur de la pêche à Nièvre.

Les membres de la fédération

La fédération de pêche de la Nièvre est une association qui date des années 90. De manière générale, elle œuvre pour la sauvegarde des ressources aquatiques de la Nièvre. Elle effectue notamment de nombreuses activités pour repeupler les rivières et plans d’eau de la région.

A sa tête, un conseil d’administration permet de coordonner ses différentes activités. Il est composé d’une dizaine de membres (président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire…). La fédération de pêche de la Nièvre c’est également une équipe de professionnels aguerris entre techniciens, agents administratifs et agents de développement tous passionnés de nature, de pêche et d’écologie.

Les animations et manifestations organisées par la fédération

Depuis sa création, la fédération de pêche de la Nièvre ne cesse d’organiser des évènements pour instruire et divertir les pêcheurs. En voici une très courte sélection. Pour découvrir les autres, nous vous renvoyons au site officiel de la Fédération sur federationdepeche58.fr.

Atelier pêche nature

Atelier pêche nature est un évènement spécialement dédié aux enfants de 8 à 16 ans. En principe, il se tient généralement sur plusieurs mois (février, mars, avril, juin, juillet septembre et octobre). Coordonné par l’école de pêche de l’AAPPMA de Nevers, il propose une série de rencontres instructives sur la pêche (cours théoriques, sorties pédagogiques…).

Initiation à la pêche de la truite au toc

L’initiation à la pêche de la truite au toc est l’une des animations phares de la fédération de pêche de la Nièvre. Comme l’indique son nom, elle permet aux participants d’en apprendre plus sur les techniques utilisées pour la pêche de la truite au toc. La plupart du temps, elle est sous-tendue par une inscription obligatoire.